v2Plan de travail 1

Le vigneron: Benoît Eschard

Ingénieur des Arts et métiers, Benoît Eschard décide de reprendre en 2011 le Domaine Jeannin-Naltet à Mercurey pour lequel son oncle cherchait un successeur.

Si ce domaine incarne depuis ses origines la tradition et l’esprit bourguignon, c’est avant tout une motivation intime qui incite Benoît à reprendre non pas un héritage familial mais un vignoble à apprivoiser, au cœur d’un terroir renommé.

Ce lien intense et humble avec la terre à travers la vigne est en effet à la fois une réponse à une quête personnelle mais aussi un moteur pour magnifier le parcellaire unique dont le domaine est le détenteur, avec le regard tourné vers l’avenir.

Magnifier un parcellaire unique ou l’art du détail

Benoît Eschard entreprend d’explorer le potentiel de ce parcellaire unique en interrogeant chaque phase du travail. Etape par étape, il redéfinit millésime après millésime ses axes de travail, en aspirant à toujours mieux exprimer les différentes facettes du vignoble.

A la vigne, les pratiques culturales évoluent pour encourager la maturité des raisins récoltés :

  • Augmentation des hauteurs de palissage et ainsi de la surface foliaire de chaque cep
  • Travaux minutieux d’ébourgeonnage et de palissage, permettant de maitriser les rendements et de créer un climat défavorable à l’installation du mildiou et de l’oîdium
  • Effeuillage des parcelles les plus sensibles au botrytis
  • Travail systématique des sols afin de permettre leur oxygénation, de favoriser la minéralisation de la matière organique et la pénétration de l’eau

En cave, les outils et process sont revus avec le souci de préserver les vendanges et le caractère de chaque vin :

  • Transport des vendanges en petites caisses entre les vignes et la cave, afin d’éviter l’altération des raisins
  • Mise en place d’un tri sévère de chaque grappe sur une table de tri vibrante
  • Suppression des pompes à vendange et mise en cuve des raisins par gravité
  • Vinification parcellaire et respect des terroirs
  • Adaptation de l’élevage en fonction du caractère de chaque cuvée

Accompagner la vigne jour après jour en restant à son écoute est la méthode que privilégie Benoît Eschard pour mettre en valeur tout son potentiel.

Pour visionner notre site, vous devez être en âge légal de consommer de l’alcool selon la législation en vigueur dans votre pays de résidence.